Quel Bac choisir ?

Je m’adresse aujourd’hui à tous les lycées et collégiens qui ne savent pas quel Bac (Baccalauréat) choisir !

A mon époque, nous nous tournions vers nos aînés pour faire notre choix. La conseillère d’orientation nous expliquait que si on était fort en maths il fallait faire S, que si on aimait lire il fallait faire L, que si on voulait bosser vite, il fallait faire STG et que si on savait pas, il fallait faire ES. Les plus chanceux apprenaient avant l’entrée au lycée qu’il existait d’autres bacs, mais ça c’était pour les plus chanceux.

extrait du questionnaire pour le bac (site web Public Ado).

Un questionnaire pour choisir son bac selon le site web Public Ado.  SERIOUSLY ??? Test bourré de clichés et qui défini ton avenir en 3 questions… Merci Public!!

Aujourd’hui, les adolescents recherchent et trouvent leurs réponses sur internet. Pour tous ceux que cela concerne, voici un article fait pour vous !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BAC :

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents types de bac. Il y a les bacs dits “généraux”, les bacs dits “technos” (technologiques) et les bacs “pro”.

La plupart du temps, les lycées sont généraux (avec les trois filières générales). Certains ajoutent une ou deux filières technologiques (de mon temps, les STG étaient souvent ajoutées aux trois filières générales). Enfin, il existe des lycées “pro” et des lycées “techno”. Toutes les villes ne proposent pas toutes les formations, alors attention à bien vous renseigner ! *merci Alison pour la correction ^^*

Quelle est la différence entre les trois bac ?

Les bacs généraux sont des bacs qui vont te permettre d’avoir une large culture générale dans le domaine que tu auras choisi, mais ne te permettront pas de trouver directement un travail dans cette filière. Les bacs généraux sont un tremplin pour les études supérieures (bac + 2 à bac + 5).

Les bacs technologiques aussi sont destinés à la poursuite des études. Mais contrairement aux bacs généraux, les bacs technologiques te permettront de déjà te spécialiser dans ton futur métier ou corps de métiers. Ainsi, les études supérieures sont moins longues (en général, un BTS ou un DUT (donc : Bac + 2) te suffiront). L’encadrement de ces études est plus important qu’à l’Université.

Les bacs pros te permettront de t’insérer rapidement dans la vie active. Ils te préparent déjà au futur métier que tu auras choisi, à travers les cours théoriques mais également les stages. Cependant, rien ne t’empêchera de continuer tes études pour avoir plus de connaissances sur le sujet ou ajouter des expériences à ton CV. Les bacs pros sont accessible après le brevet ou un CAP.

Si tu recherches un bac qui te permettra d’accéder facilement aux études supérieures (Université, École, Classes préparatoires…), je te conseille donc de choisir un bac général ou un bac technologique.

Si ton but est plutôt de devenir rapidement indépendant et de travailler très vite, je te conseille plutôt de t’orienter vers un bac pro.

Si tu veux faire du sport ton métier, le bac te servira à accéder aux études de STAPS !

Dans tous les cas, je te conseille de jeter un œil sur tous les bacs 🙂 !

Les Bacs Généraux

Quand j’étais au collège, mon père me disait toujours :

Le bac L te donnera 20% des débouchés, le bac ES te donnera 50% des débouchés et le bac S te donnera 80% des débouchés. Fais-donc un bac S pour être sûre de ne pas te fermer de portes !!!

Dans ces affirmations, il y a un peu de bon sens, mais aussi beaucoup de clichés !

Au lycée, on avait une image qui exprimait nos futurs possible en fonction des bacs :

Les S conçoivent les cartons, les STG les fabriquent, les ES les vendent, et les L dorment dedans !

Et là, c’est carrément la débandade ! Si ces clichés peuvent avoir été un minimum vrai un jour (bien que je ne le pense pas du tout), ce n’est plus du tout le cas dans la réalité ! Pour information, le bac STG s’appelle maintenant “STMG” 🙂 !

Le Bac “L” : Littéraire

Bac L

Le bac L est celui qui est le moins choisi par les lycéens de filière générale. Selon le Parisien, en 2000, seulement 20% des bacheliers choisissaient cette filière. Sa mauvaise réputation en est la principale cause. La filière est peuplée à 79% de filles.

Les matières de la filière:

  • Littérature (française et étrangère)
  • Français (en Première seulement)
  • Sciences (en Première seulement)
  • Philosophie (en terminale seulement)
  • Langues (souvent anglais et espagnol ou allemand ; mais parfois aussi italien, chinois ou russe !)
  • Arts, Latin ou Grec, LV3, LV1 ouLV2 approfondie, Mathématiques (en option)
  • Sport
  • Éducation civique
  • TPE (en première)
  • Histoire-Géographie

Que faire avec un bac L ?

Poursuivre les études dans les lettres, les langues, l’art, les sciences humaines, le social et le droit. L’université est la poursuite logique de ce bac, pour 3 à 5 ans d’études supérieures en général. Fin des études : entre 21 et 24 ans environ. Malheureusement, les débouchés des études supérieures dans ces filières sont souvent “bouchés”. L’important est donc de bien se renseigner sur l’emploi concernant le métier que tu souhaites faire.

Les métiers : traducteur, interprète, chargé de communication, enseignant, édition du livre, publicité, journalisme, droit, tourisme, transports, métiers du social et paramédical, administrations…

Le Bac “ES” : Économique et social

Bac ES

Le bac ES est celui qui est le plus équilibré en matière de culture générale. Un peu littéraire, un peu scientifique, mais surtout tourné vers la connaissance de l’économie et de la société. Le bac économique et social est réservé aux personnes curieuses et touche-à-tout, car il faut être bon partout.

Les matières de la filière :

  • Français (première)
  • Enseignement scientifique (première)
  • TPE (première)
  • Mathématiques
  • Sciences économiques et sociales (SES)
  • Philosophie
  • Histoire géographie
  • Sport
  • Langues
  • Spécialisation en une de ces trois matières : Langue (une des deux), SES ou Maths.

Que faire avec un bac ES ?

Le bac ES offre la possibilité d’intégrer des écoles, des universités ou des prépas. Vous pouvez vous inscrire à des DUT ou BTS (Bac+2), des Licences (bac+3) ou des Masters (Bac+5). Le bac ES ouvre un très grand nombre de portes. Ainsi, vous pouvez accéder aux mêmes études que les personnes de filière L.

Les métiers : en plus des métiers cités dans la filière L, le bac ES ouvre également à tous les métiers touchant à l’économie, la politique, le commerce, la vente, le marketing, la finance, la banque, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion, l’immobilier…

Le Bac “S” : Scientifique

Bac S

Considéré par les anciens comme le “meilleur” bac, le bac S offre en vérité une formation pointue du point de vue scientifique, mais qui laisse de plus en plus à désirer au niveau de la culture générale. Il est en vérité considéré comme le meilleur bac car il faut faire preuve d’une grande rigueur et de concentration pour réussir dans ce bac. Le bac S est majoritairement masculin mais tend à se féminiser de plus en plus.

Les matières de la filière :

  • Français (première)
  • TPE (première)
  • Mathématiques
  • Sciences et vie de la terre (SVT)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Philosophie
  • Physique-chimie
  • Histoire – géographie
  • Langues
  • Sport
  • Une spécialisation : Physique-chimie, SVT ou Maths.

Que faire après un bac S ?

Étant la filière la plus estimée, les bacheliers de la section scientifique peuvent être admis à peu près partout (universités, écoles, prépas). Considérée comme la voie royale, les ressortissants du bac S auront le choix de leur formation. Cependant, il leur faudra un temps d’adaptation pour comprendre les rouages de l’économie ou connaître la littérature française s’ils souhaitent changer de voie. Le Bac S pousse, comme les deux autres bacs, aux études supérieures.

Les métiers : les S peuvent accéder aux métiers des filières L ou ES après une petite remise à niveau, mais la plupart du temps, ces derniers choisissent des métiers qui sont propres à leur filière. Médecine, Santé, technologie, biologie, recherche scientifique, pharmacie, ingénierie, chimie, mathématiques…

Les bacs professionnels (bac pro) :

techno

Différents lycées proposent des bacs pros selon le secteur d’activité dans lequel on se projette. La liste exhaustive des bacs pros serait très longue, alors je préfère vous donner les secteurs d’activité et vous laisser cliquer sur les liens pour plus de renseignements !

Les bacs technologies (bac techno) :

bac pro

Les bacs technologiques te permettront de te lancer rapidement dans la vie active ou bien de poursuivre tes études. Voici la liste des bacs pros existant. Tu pourras en savoir plus en cliquant sur la formation qui t’intéresse (site ONISEP). Bonne lecture !

  • STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
  • STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  • ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
  • STL (Sciences et technologies de laboratoire)
  • STMG (Sciences et technologies du Management et de la gestion)
  • STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
  • TMD (techniques de la musique et de la danse)
  • STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) anciennement “Bac Hôtellerie”

 

Faire du sport son métier

dance

Peu de bacs permettent de faire du sport son métier. Quelques lycées, grâce à des sélections préalables, permettent de former les champions de demain. Cependant, vous pouvez toujours faire du sport votre métier, même si vous n’êtes pas dans l’élite de votre club ! Pour cela, il suffit de passer n’importe quel bac. Je conseille cependant les filières générales. Les statistiques montrent que les filières ES et S sont celles qui obtiennent le plus grand taux de réussite.

Ensuite, il faudra faire une licence STAPS, qui te formera aux métiers du sport.

Métiers : l’armée permet de se maintenir en forme, pratiquer du sport et avoir une activité professionnelle. Des branches de l’armée sont plus spécifiques à la montagne, à la mer ou aux airs. N’hésitez pas à vous renseigner sur https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ ! Sachez tout de même que plus vous aurez un haut niveau d’études avant d’entrer dans l’armée et plus vous obtiendrez un poste haut placé facilement ! L’armée est cependant accessible sans aucun niveau de formation, pas même le bac !

Attention cependant !

Dans un monde parfait, chaque bac permettrait des débouchés sur des études ou un travail. Mais bien que vous soyez jeunes et pleins d’espoir, la réalité est bien plus difficile que cela.

Les gens qui ont BAC+10 ne dirigent pas le monde pendant que les Bac + 0 triment en bas de l’échelle sociale.

En vérité, en France, les études ne garantissent pas l’emploi, loin de là ! Les personnes faisant de longues études ne trouvent pas toujours du travail car ils sont “trop” spécialisés ou “trop” cher pour les entreprises. (Le niveau d’études influe sur le salaire d’une personne). Ainsi, la caissière de votre supermarché a peut-être fait une thèse en philosophie, mais ne trouve pas d’emploi car ses études n’ont pas de débouchés. A contrario, les bacs pros boucherie permettent de trouver du travail rapidement et avec un salaire plus que correct, car de moins en moins de jeûnes se tournent vers l’Artisanat.

artisanat

Alors, avant de prendre la décision de choisir votre bac parce que vous voulez être réalisateur de films ou assistante sociale, il est très important de d’abord vous renseigner sur les débouchés dans le métier, car il n’y aura peut-être pas de place pour vous.

A contrario, regardez les listes des métiers dans lesquelles on manque de personnes, et si vous choisissez l’une de ces voies, vous serez sûrs d’avoir toujours un travail et sûrement un bon salaire !

Last but not least : Dans tous les cas, un bac, quel qu’il soit, avec des remises à niveau et de la motivation, n’empêchera jamais de changer de voie !

Merci d’avoir lu cet article !!

ET TOI, QUEL BAC AS-TU CHOISI ?

Si cet article t’as aidé, n’hésites pas à le partager ! 🙂

Sources :